Parfait glacé praliné à la compote de prunes et mûres

Vous pouvez le faire avec des noisettes ou des cobnuts de la nouvelle saison. Si vous utilisez des cobnuts frais, vous n’aurez pas besoin de les éplucher, mais s’ils sont secs, faites-les griller dans un four chaud pendant 10 minutes, puis frottez les peaux. -Prince Rose

POUR LE PARFAIT

=>90 g de noisettes ou noix de coco décortiquées
=>1 cuillère à soupe bombée de cassonade claire
=>3 œufs, séparés
=>4 cuillères à soupe de sucre semoule
=>300 ml de crème fraîche
=>2 feuilles de gélatine trempées dans de l’eau froide POUR LA COMPOTE
=>4 grosses prunes rouges, dénoyautées et hachées
=>300g de mûres
Sucre, au goût

MÉTHODE

Étape 1

Pour faire le parfait, hachez les noix jusqu’à ce qu’elles soient petites mais pas en poudre. Faites-les griller dans une poêle sèche à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés – ne les laissez pas brûler. Une fois dorés, saupoudrer de cassonade dessus, retirer du feu et remuer pour bien les enrober. Mettre de côté.

Étape2


Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils augmentent de volume et deviennent pâles et mousseux. Fouettez 270 ml de crème dans un bol séparé jusqu’à ce qu’elle épaississe, puis mélangez-la aux jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez les noix. Pressez l’eau des feuilles de gélatine, puis placez-les dans une petite casserole avec les 30 ml de crème de réserve. Placer sur feu doux et, en secouant lentement la casserole d’un côté à l’autre, laisser fondre la gélatine – ne pas surchauffer. Verser ce mélange dans le mélange de jaunes d’œufs en hauteur et incorporer délicatement.

Étape 3


Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme, puis les incorporer délicatement au mélange de crème. Verser dans un moule à cake de 23 cm tapissé de film alimentaire. Couvrir avec plus de film alimentaire et congeler pendant au moins 4 heures.

Étape 4


Pour faire la compote, faites mijoter tous les fruits dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir, goûter et ajouter du sucre si nécessaire – je pense que c’est bien si assez acidulé.

Étape 5


Pour servir, sortez le parfait du congélateur et sortez-le du moule à l’aide du film alimentaire. Déballez et coupez en huit tranches, en mettant une sur chaque assiette. Servir la compote à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *