Tiramisu aux deux alcools

Cette recette de gâteau simple a été envoyée à la maison par l’école de nos enfants. C’est le gâteau le plus simple et le plus savoureux que j’aie jamais fait. C’est super à faire avec les enfants, surtout pour les cupcakes. Utilisez votre glaçage préféré sur ce délicieux gâteau.

C’est peut-être un cliché, mais les Sardes n’aiment pas moins ce classique italien des années 1950 que moi, et je ne vois aucune raison de ne pas l’être, car lorsqu’il est bien fait, il peut être l’une des plus belles choses à manger. Ne soyez pas rebutés par des expériences de tiramisu médiocres – cette recette est totalement infaillible, et je l’ai donnée à de nombreux Sardes, qui ont déclaré que c’était la meilleure qu’ils aient jamais goûtée.

Littéralement traduit par « remontant », le tiramisu n’est pas seulement délicieux comme dessert : c’est la chose parfaite pour le petit-déjeuner après une nuit chargée, l’alcool et le café fournissant à la fois le poil du chien et la caféine nécessaire. . Il n’y a aucun moment de la journée, en fait, où un petit remontant n’est pas le bienvenu. Pour moi, la clé est la quantité d’alcool. Comme une bonne bagatelle, c’est ce coup de pied alcoolisé qui élève la nostalgie de l’enfance d’un combo crème pâtissière et gâteau en quelque chose d’un peu plus adulte et raffiné.

J’aime préparer le mien dans un grand plat ou un bol à bagatelle pour le servir à la généreuse cuillère, plutôt qu’en portions individuelles. Un tiramisu traditionnel n’a que deux couches de biscuit, mais vous pouvez agrandir cette recette assez facilement, ou utiliser un récipient haut mais étroit, comme je l’ai fait ici, pour créer plus de couches.

Ingrédients

=>3 œufs, séparés
=>100 g (3½ oz/½ tasse) de sucre en poudre (superfin)
=>500 g (1 lb 1½ oz) de mascarpone
=>200 ml (6¾ fl oz/¾ tasse) de café expresso noir fort
=>80 ml (2¾ oz liq./1/3 tasse) de marsala
=> 1½ cuillères à soupe de cognac
=> 20–24 biscuits Savoiardi (doigts de dame)
=> 5 cuillères à soupe de poudre de cacao amer, pour le dragage

MÉTHODE

Étape 1

Mettre les jaunes et le sucre dans un bol et fouetter au batteur électrique (ou au batteur sur socle) jusqu’à ce qu’ils deviennent épais, pâles et mousseux.

Étape 2


Incorporer le mascarpone à la main en l’incorporant jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

Étape 3


Dans un petit bol, mélanger le café avec le marsala et le brandy.

Étape 4

Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics lisses et crémeux, mais pas trop fermes pour qu’ils deviennent secs. Les incorporer au mélange de mascarpone en les incorporant délicatement pour ne pas perdre trop d’air.

Étape 5


Plongez brièvement les Savoiardi dans le mélange de café, en vous assurant qu’ils sont complètement immergés, et disposez-les sur la base du bol de service de votre choix. L’idée n’est pas de les faire tremper ou encore croustillantes, mais quelque part entre les deux. Je plonge, maintiens pendant une seconde, tourne et maintiens pendant une autre seconde, puis retire. Il vaut la peine d’être diligent ici, car personne ne veut d’un tiramisu nageant dans un liquide.

Étape 6


Verser la première moitié du mélange de mascarpone sur la couche de biscuit. Répartir uniformément. Répétez la couche imbibée de Savoiardi, puis terminez par la deuxième couche de mascarpone par-dessus.

Étape 7


Bien saupoudrer de poudre de cacao amer et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure ou deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter plus de cacao en poudre juste avant de servir, mais j’aime bien quand il a légèrement fondu dans la crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *