Une recette facile de glace pistache, chocolat et vanille, réalisée à la sicilienne avec de la ricotta. Pas de fabrication de crème pâtissière ni de barattage, cette crème glacée a une consistance légère et aérée, est étonnamment sucrée et peut être fouettée en quelques minutes avant de la congeler. Servir de préférence dans un petit pain brioché.
La crème glacée sicilienne a une consistance légère et aérée et est étonnamment sucrée. Il n’y a pas de fabrication de crème pâtissière ou de barattage, ce qui signifie que ce trio de glaces peut être fouetté en quelques minutes avant de congeler. Vous pouvez acheter de la pâte de pistache sur souschef.co.uk
A boire : Ces glaces très sucrées ont besoin d’un blanc doux mais acidulé. Comme avec le zeste d’orange trempé dans du chocolat, le Passito di Noto est un bon match, mais ce Vin Doux Naturel français est également parfait : Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2010, 9,95 £ pour 37,5 cl, slurp.co.uk. Les détails du vin sont corrects à la date de publication du magazine original.
Extrait du numéro de septembre 2014 de House & Garden. Recette de Caroline Barty; photographie de Sarah Hogan; la préparation et le stylisme des aliments par Aya Nishimura ; style de table par Alexander Breeze; recommandations de vins par Joanna Simon.
Ingrédients
POUR LA GLACE À LA RICOTTA :
=> 250 g de ricotta en pot
=> ½ cuillère à café d’extrait de vanille
POUR LA BASE DE GLACE :
Méthode:
Étape 1
Pour la glace à la ricotta, tapisser une passoire avec un carré de mousseline ou un nouveau J-cloth et y verser la ricotta. Laisser égoutter pendant 2 heures, puis essorer délicatement tout liquide restant. Transférer dans un bol et incorporer l’extrait de vanille. Mettre de côté.
Étape 2
Pour la base de glace, dans un grand bol, monter les blancs d’œufs en neige ferme et, une cuillerée à la fois, incorporer le sucre. Dans un bol à part, fouetter la crème en chantilly molle, puis l’incorporer aux blancs d’œufs.
Étape 3
Répartir le mélange en parts égales dans 3 bols à mélanger. Pliez la ricotta égouttée dans un bol, puis versez-la dans un récipient pour congélateur. Pliez la pâte de pistache dans le second et versez dans un autre récipient pour congélateur, et enfin pliez la cannelle moulue dans le dernier bol de blancs d’œufs fouettés et de crème. Verser dans un récipient pour congélateur et congeler toutes les glaces pendant au moins 6 à 8 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Pour servir, divisez les rouleaux de brioche et remplissez-les de petites boules de crème glacée – soit les trois saveurs dans chacune, soit en une seule saveur.